Catégories
Non classé

Les voitures électriques sont elles écologiques ?

De plus en plus de modèles de voitures électriques voient le jour, et l’actualité des transports confirme cela par le changement de cap des constructeurs automobile vers l’électrification de leurs modèles.

On a tendance à penser que les voitures électriques qui fonctionnent donc sans combustion contrairement aux véhicules dits thermiques, sont meilleures pour l’environnement. Mais on oublie souvent que pour concevoir ces véhicules bardés de technologie il est nécessaire d’employer de nouveaux matériaux et terres rares qui ont un impact néfaste sur l’environnement. L’indépendance vis-à-vis de l’énergie fossile va peut-être causer une nouvelle dépendance pour les autres matériaux. Alors finalement pour la planète, les véhicules électriques sont-ils une bonne chose ?

Les constructeurs traditionnels se tournent vers l’électrique, et de nouveaux constructeurs voient le jour comme Tesla, Rivian ou encore les entreprises chinoises Aiways et Xpeng. L’histoire de ces nouvelles marques est singulière et récente, en savoir plus sur la marque Tesla et de ces entreprises qui misent sur la technologie et les véhicules plutôt haut de gamme.

La voiture la plus écologique de toutes c’est celle que l’on ne produit pas, ou que l’on a déjà. 

En prenant en compte aujourd’hui le cycle de vie complet d’une voiture électrique, depuis sa construction à son utilisation jusqu’au recyclage de ses matériaux et de sa batterie à sa fin de vie, on constate que cette dernière a un impact carbone au moins aussi élevé que celui des véhicules équipés de moteurs thermiques. Cependant les progrès évoluent, et on peut espérer une amélioration à la fois des performances de ces véhicules, l’utilisation de matériaux et composants « propres » et recyclables, y compris pour les batteries pour lesquelles le déploiement à grande échelle et les innovations successives contribuent à abaisser leur bilan carbone.

L’émergence d’accessoires automobiles de toute sorte fait aussi son apparition, certains étant de composition très simple comme des supports de smartphones en plastique tandis que d’autres sont plus sophistiqués et intègrent même des puces électroniques comme des alarmes pour voiture ou bien du matériel audio ou encore vidéo pour la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *