Catégories
Non classé

Comment l’utilisation de pièces automobile d’occasion contribue à préserver les ressources de la planète ?

Le processus de fabrication d’une voiture implique l’assemblage de nombreuses pièces différentes pour constituer une voiture. Au cours de la vie d’une voiture, certaines de ces pièces devront être remplacées en raison de leur usure.

Quelles sont les pièces qui doivent le plus souvent être remplacées ?

Comme toute machine/matériel, l’usure est un processus courant, il en va de même pour les pièces automobiles, elles s’usent avec le temps et l’usage, avec des facteurs tels que la façon dont vous conduisez et où vous conduisez votre véhicule déterminant la fréquence à laquelle certaines pièces s’usent et doivent être remplacées.

Quelle que pièces automobile d’occasion utiliser

Les pièces qui doivent être remplacées dans votre véhicule dépendent dans une large mesure de la marque, du modèle et de l’année de fabrication de votre voiture, mais aussi de l’utilisation que vous faites du véhicule et de l’endroit où vous l’utilisez (ville ou autoroute), de la distance que vous parcourez chaque année avec votre véhicule, du climat et du terrain. Les éléments comme le système de navigation peuvent aussi être achetés d’occasion ou réparés, la reparation rt6 permet ainsi de retrouver son équipement fonctionnel si celui-ci ne fonctionnait plus.

Phares et feux arrière

Les phares des voitures sont situés à l’avant et les feux arrière à l’arrière des véhicules pour permettre aux conducteurs de voir la nuit ou par temps de brouillard, mais aussi pour signaler aux autres conducteurs la présence de votre voiture. Après une utilisation prolongée, les feux de voiture s’affaiblissent, s’éteignent ou cessent de fonctionner et doivent être remplacés. La conduite de nuit et les routes accidentées réduisent la durée de vie des phares.

Il est conseillé de remplacer les phares tous les 5 à 7 ans, mais si vos phares ou feux arrière ne fonctionnent pas ou sont cassés, vous n’avez pas besoin d’attendre tout ce temps pour les remplacer.

Le fait de conduire principalement la nuit et de rouler sur des routes cahoteuses et rugueuses peut réduire la durée de vie des ampoules à filament, mais pour les voitures équipées d’ampoules au xénon ou de feux arrière à LED, ce n’est pas un problème.

Moteur

Le moteur est la pièce maîtresse de chaque véhicule. Celui-ci est situé sous le capot à l’avant du véhicule la plupart du temps. Plus rarement sur certains modèles il peut être placé à l’arrière. Lorsque vous achetez un moteur d’occasion, vous devez vous assurer que ce dernier est en état de marche, et compatible avec votre véhicule.

Cette démarche pour choisir de manière plus durable ses composants peut être l’occasion de reprogrammer son moteur pour le rendre compatible avec du bioethanol, en installant un boitier auprès d’un garage agréé qui propose une conversion ethanol roanne, lyon, saint etienne.

Batterie

La batterie est un élément très important de la voiture car c’est elle qui alimente le démarreur qui fait démarrer le moteur. Selon la marque de la batterie et l’état de charge de votre voiture, la plupart des batteries ont une durée de vie de deux à six ans. Lorsqu’une batterie est sur le point de mourir, le démarrage de la voiture peut devenir difficile et, dans certains cas, le témoin de contrôle du moteur clignote de temps en temps. Si l’un de ces symptômes se manifeste dans votre voiture, pensez à faire tester la batterie pour savoir s’il est temps de la remplacer. Par ailleurs ce blog sur les voitures donne des conseils pour rechercher par soi-même une batterie de voiture.

Pneus

Les pneus de voiture sont les pièces qui transfèrent la puissance d’une voiture à la route pour permettre à la voiture de se déplacer. Ils sont soumis à un frottement constant lors d’une utilisation normale, mais c’est encore plus vrai lorsqu’ils roulent sur des surfaces rugueuses, ce qui entraîne l’usure des pneus. Conduire avec des pneus usés est très dangereux.

Il faut donc toujours vérifier l’usure des pneus, car leur utilisation quotidienne les met à rude épreuve et ils doivent être remplacés à un moment donné. Certains des facteurs à prendre en compte avant de remplacer un pneu sont le degré d’usure du pneu, son âge (s’il a entre 5 et 7 ans, envisagez de le remplacer), le style de conduite et le kilométrage.

Balais d’essuie-glace

Les balais d’essuie-glace sont fabriqués à partir d’un matériau en caoutchouc qui se dégrade en raison de son exposition aux différentes conditions météorologiques. Il est donc conseillé de les changer au bout d’un an ou deux. Dans les climats chauds, vous pouvez les remplacer tous les six mois.

Mais certains balais d’essuie-glace peuvent être de mauvaise qualité et montrer des signes d’usure, alors dans ces conditions n’attendez pas le temps spécifié, remplacez-les tout simplement.

Filtre à huile

Le filtre à huile a pour fonction de s’assurer que l’huile est filtrée et débarrassée des saletés et autres contaminants pendant son cycle dans le moteur. En fonction de la distance spécifiée pour le prochain changement d’huile, la plupart se situent entre 5 000 et 10 000 km. Chaque fois qu’une vidange d’huile est effectuée, le filtre à huile doit également être remplacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *